Travailler par le biais d’un portage salarial

Travailler par le biais d’un portage salarial

Les travailleurs sous contrat doivent être correctement enregistrés pour recevoir des paiements. Les organismes de portage salarial agissent comme des “agents” et fournissent un service grâce auquel un travailleur peut légalement facturer ses clients et recevoir des prestations de sécurité sociale.

Définition du portage salarial

Le portage salarial est une structure faîtière et offre un environnement à partir duquel des personnes ayant des activités adaptées peuvent exercer leur travail sans avoir à s’enregistrer comme entreprise ou à s’impliquer dans les tâches administratives liées au statut d’indépendant. Il convient aux personnes qui travaillent dans des services intellectuels tels que l’informatique et la conception, la traduction, le conseil aux entreprises, la rédaction, le télémarketing, la vente à la commission et d’autres professions similaires, qu’elles travaillent à domicile ou sur place. Les personnes travaillant sur leurs propres projets par l’intermédiaire d’un portage salarial ont le statut de salarié plutôt que d’indépendant et n’ont donc pas les mêmes obligations que celles enregistrées en tant qu’entreprise indépendante

Les activités exercées en portage salarial

Comme dans le cas d’un emploi traditionnel, les personnes travaillant dans le cadre de portage ne paient des charges sociales que sur les revenus gagnés. Ce qui est considéré comme l’un des principaux avantages du système. Les charges sociales sont déduites à la source par le portage lorsque les revenus des projets ou des missions sont perçus.

Le système de portage convient à un large éventail d’activités, mais il concerne principalement les fonctions de conseil telles que la conception graphique, l’informatique et le marketing. En général, les travaux tels que la coiffure et les rôles médicaux ou le travail effectué par des artisans sont quelques-unes des activités qui ne peuvent être entreprises par la structure de portage et les travaux tels que le jardinage ou le baby-sitting peuvent être plus adaptés au système d’emploi par chèque.

Les personnes qui choisissent de travailler par l’intermédiaire d’un portage salarial trouvent leurs propres projets et clients comme elles le feraient dans le cadre d’un travail indépendant typique. Elletravaillent comme et quand elles le souhaitent, mais ont le statut de “salarié” tout en travaillant sous l’égide de portage.

En règle générale, un portage facturera des frais de sept à dix pour cent du montant total des factures traitées chaque mois pour couvrir les tâches administratives et l’assurance. 

Hannah

Bonjour tout le monde !

Bienvenue sur mon blog je m’appelle Hannah et je suis chargée des achats dans une entreprise basée sur Paris. Je travaille principalement en Btob.

Sur ce site je parle de business mais à ma manière ! Je ne fais pas de grand discours sur le développement d’entreprise en des termes tous plus farfelus les uns que les autres.

Ici je parle business pour tout le monde, vous y trouverez des astuces et bons plans pour le quotidien !