Creer son entreprise : les etapes a accomplir (de l’idee a l’immatriculation)

Creer son entreprise : les etapes a accomplir (de l’idee a l’immatriculation)

La mise sur pied d’une entreprise ne se fait pas du jour au lendemain. Bien que tout parte d’une idée, il faut avoir du courage, de la détermination et assez de réflexion. Plusieurs étapes sont à suivre pour la création d’une entreprise destinée au succès. Comment créer alors votre société ? Nous vous guidons à travers cet article.

La transformation de l’idée en projet

Avant d’aboutir à l’image qu’on donne à une entreprise, cette dernière a d’abord été une idée. En effet, tout projet est l’extériorisation d’une pensée. Cela veut dire que vous devez vivre intérieurement cette idée. Que ce soit une idée business que vous débutez plus tard ou pas, vous devez réfléchir à comment valoriser votre statut d’entrepreneur. Ce qui rend nécessaire le fait d’analyser votre idée pour pouvoir faire les bons choix dans les étapes suivantes. Il faudra penser au statut que vous donnerez à votre entreprise parmi les différents statuts juridiques possibles. Une fois l’idée de création claire, vous devez la matérialiser. C’est en réalité l’étape la plus difficile. Il vous faudra non seulement donner un nom à votre entreprise, mais aussi faire en sorte qu’elle ait un capital social conséquent.

Rédiger une feuille de route et déterminer votre capital de départ

Dès lors que vous avez une idée de création d’entreprise, vous devez élaborer un plan détaillé pour vous mener à bon port. C’est une passerelle entre l’émission du projet création et sa création proprement dite. Cette étape est cruciale et consiste à mettre en lumière les dépenses et les stratégies à mener pour un projet dynamique. L’élaboration d’une bonne feuille de route prend également compte du capital humain, technique et des perspectives de votre entreprise et de la situation du marché. Ceci vous permet de visionner la rentabilité de votre projet sur le long terme et de prévoir de bonnes stratégies en fonction de votre régime. Ce business plan sera également utile pour définir votre capital social

En temps normal, une bonne feuille de route est une garantie de financement. Vous devez donc accorder une grande attention à cette étape pour trouver rapidement des partenaires pour votre projet. À l’instar des partenaires, les banques seront plus en confiance pour vous accorder un crédit bancaire. Idem, pour les institutions publiques qui peuvent également s’intéresser à votre projet si celui-ci est pertinent. Cela vous permettra d’avoir un capital de départ conséquent.

Le statut juridique de votre entreprise

En aval, vous devez immatriculer votre société pour être reconnue sur le plan juridique. Cela consiste à vous enregistrer dans le registre du Commerce et des Sociétés. Ainsi, vous pourrez bénéficier de quelques privilèges pour augmenter la rentabilité de votre entreprise. L’immatriculation des entreprises permet l’exercice en toute liberté de votre activité et d’induire sur votre régime fiscal. Néanmoins, c’est une procédure qui regroupe plusieurs formalités administratives. Lorsque vous aurez rempli votre statut juridique, votre idée de création sera maintenant matérialisée et vous aurez un meilleur statut social

Créer une entreprise est un long processus qui part généralement d’une idée de création. Toutefois, le business plan et le statut juridique de votre entreprise permettent de finaliser votre création entreprise.

Hannah

Bonjour tout le monde !

Bienvenue sur mon blog je m’appelle Hannah et je suis chargée des achats dans une entreprise basée sur Paris. Je travaille principalement en Btob.

Sur ce site je parle de business mais à ma manière ! Je ne fais pas de grand discours sur le développement d’entreprise en des termes tous plus farfelus les uns que les autres.

Ici je parle business pour tout le monde, vous y trouverez des astuces et bons plans pour le quotidien !